Author Topic: Conseils pour le mining de Litecoin  (Read 23151 times)

Offline ungaro59

• Jr. Member
  • **
Re: Conseils pour le mining de Litecoin
« Reply #15 on: February 04, 2014, 04:01:51 PM »
Salut à tous et merci à Brun pour avoir initié cette discussion et nous avoir donné pleins d'infos intéressantes.

Je viens sur votre forum pour trouver une réponse à une question que beaucoup d'entre vous trouverez stupide mais je tiens à dire que je débute dans le mining et surtout dans l'aspect hardware de la chose.
Alors voilà ce qui m'amène :   
J'ai une carte mère qui ne possède que 1 port PCI-e 16X et je voudrais y brancher 4 cartes graphiques en PCI-e 3.0 16X.
J'ai des ports PCI 2.2 en 32 Bits mais ils ne sont à priori pas utilisables du fait qu'ils sont en parallèle (cela briderait les échanges sur le bus et mes cartes graphiques ne pourraient pas exprimer toute leur puissance).

J'ai vu quil existe des risers PCI-e 16X vers 1X, PCI-e 16X vers 2X, PCI-e 16X vers 4X, etc... mais je ne sais pas si c'est techniquement possible de mettre 4 risers PCI-e 16X vers 1X sur 1 port PCI-e 16X.
Je ne sais pas si je suis assez clair dans mes explications...j'espère que oui et j'espère que l'un d'entre vous pourra me répondre.

Merci d'avance.

Si tu n'as qu'un port PCI-E, tu ne peux mettre qu'une seule carte graphique sur ta carte mère. Tu ne peux pas utiliser les ports PCI 32 bits. Les risers ne servent a rien dans ton cas. Ils ne servent que si tu as plusieurs ports PCI-E 16x et PCI-E 1x pour permettre d’écarter suffisamment les cartes les unes des autres pour bien les refroidir. Les seuls risers interessants sont les risers 1x vers 16x et risers 16x vers 16x.

Pour les 1X vers 16x :
http://www.ebay.fr/itm/RISER-PCIE-1X-VERS-16X-ALIMENTE-WITH-CAPACITOR-30CM-/181313525809?pt=FR_Informatique_Reseaux_Autres&hash=item2a3720d831

OU mieux (mais plus cher) :
http://www.ebay.fr/itm/PCI-E-1x-to-16x-Powered-USB-3-0-1M-Extender-Riser-Adapter-Card-Bitcoin-Litecoin-/251431910804?pt=UK_Computing_CablesConnectors_RL&hash=item3a8a827d94

Risers blindés, ça peut eviter pas mal de problèmes parfois...

Pour les 16X
http://www.ebay.fr/itm/PCI-E-express16x-Riser-Extender-Card-with-molex-power-Cable-length-25cm-/151200822835?pt=US_Motherboard_CPU_Combos&hash=item2334457633

Pour les achats en Chine ou hong kong il faut compter 3 semaines de délais...

« Last Edit: February 04, 2014, 04:06:31 PM by ungaro59 »

Offline PhilRaf

• Newbie
  • *
« Reply #16 on: February 04, 2014, 04:21:54 PM »
Merci pour ta réponse.
Je suis donc coincé. >:(
Reste plus qu'à acheter une carte mère avec 4 ports PCI-e pour que je puisse installer tout ça.

Offline marcltc

• Newbie
  • *
« Reply #17 on: February 06, 2014, 10:11:38 AM »
Est ce que vous pouvez nous donner des stats sur votre taux de rendement avec de tels investissements ? Ce serait vraiment top de connaitre la rentabilité d'un tel investissement...

J'ai lu ici et là que le minage de litecoin et de bitcoin n'était plus interessant depuis un sacré bout de temps et même si les prix litecoin et bitcoin continuent d'augmenter, la difficulté de minage augmente encore plus vite. Qu'en pensez vous ?

Offline Brun

• Jr. Member
  • **
« Reply #18 on: February 06, 2014, 11:16:47 PM »
Est ce que vous pouvez nous donner des stats sur votre taux de rendement avec de tels investissements ? Ce serait vraiment top de connaitre la rentabilité d'un tel investissement...

J'ai lu ici et là que le minage de litecoin et de bitcoin n'était plus interessant depuis un sacré bout de temps et même si les prix litecoin et bitcoin continuent d'augmenter, la difficulté de minage augmente encore plus vite. Qu'en pensez vous ?

Ça dépend quand tu mines et ça dépend quand tu vends. J'ai commencé quand le LTC valait 3.5 cennes. J'ai vendu des LTC à 5 cennes, 75 cennes, 2$ et 30$.

Quand c'est très profitable, les gens se garrochent pour miner, ce qui fait que ce ça ne reste pas très profitable rapidement. Quand c'est peu profitable, c'est les gens avec un faible coût d'électricité qui restent dans le marché.

Au final, les deux questions que tu devrais te poser sont:
- Combien tu payes pour l'électricité?
- Est-ce que t'as un bon accès aux pièces informatiques?

Offline benoit256255

• Newbie
  • *
« Reply #19 on: February 20, 2014, 05:06:20 AM »
Ma question peu paraitre un peu étrange mais le GPU shader, n'est pas la mémoire de la carte vidéo ?

Offline neozaru

• Newbie
  • *
  • In Litecoin we trust
« Reply #20 on: February 22, 2014, 08:12:31 AM »

Ça dépend quand tu mines et ça dépend quand tu vends. J'ai commencé quand le LTC valait 3.5 cennes. J'ai vendu des LTC à 5 cennes, 75 cennes, 2$ et 30$.

Quand c'est très profitable, les gens se garrochent pour miner, ce qui fait que ce ça ne reste pas très profitable rapidement. Quand c'est peu profitable, c'est les gens avec un faible coût d'électricité qui restent dans le marché.

Au final, les deux questions que tu devrais te poser sont:
- Combien tu payes pour l'électricité?
- Est-ce que t'as un bon accès aux pièces informatiques?

J'ajouterais deux points :
- Peux-tu "recycler" le matériel de Minage (peut-être pour un nouveau PC, ou bien utiliser la puissance pour d'autres utilisations)
- Crois-tu au Litecoin : le minage "peu profitable" peut le devenir si le cours du Litecoin finit par augmenter. J'appelle ça de la spéculation fun.

Je me suis acheté un rig cette semaine, et je n'ai pas forcément un accès facile au hardware ni un coût d'électricité préférentiel, mais je pense que :
1. Les crypto-monnaies d'une manière générale vont se démocratiser (+ d'applications, d'adoption, etc)
2. Le Litecoin a de bonnes chances de finir sur Podium (top 3) des crypto-monnaies

Au final, je pense que chacun a ses convictions, et qu'il est très difficile (impossible ?) de définir quelle sera la situation dans quelques mois/années.
Donc il vaut mieux trouver ça "fun" si on veut s'y lancer, et considérer les gains comme un gros bonus par la suite ;)

Offline Brun

• Jr. Member
  • **
« Reply #21 on: February 22, 2014, 09:00:34 PM »
Ma question peu paraitre un peu étrange mais le GPU shader, n'est pas la mémoire de la carte vidéo ?

Non. Les shaders, ce sont de petits processeurs de calcul en parallèle.

La mémoire, c'est de la RAM, similaire (mais pas identique) à la RAM dans ton ordinateur.

Au final, je pense que chacun a ses convictions, et qu'il est très difficile (impossible ?) de définir quelle sera la situation dans quelques mois/années.
Donc il vaut mieux trouver ça "fun" si on veut s'y lancer, et considérer les gains comme un gros bonus par la suite ;)

Pour être honnête, ma conviction, c'est le profit. Ça fait bientôt 3 ans que je fais du mining (woah, le temps passe vite!) et j'ai toujours guidé mes activités en fonction de garder ça rentable.

"Considérer les gains comme un bonus", c'est personnel à chacun, mais c'est pas un truc que je conseillerais. Il y a de l'argent à perdre dans ce marché, la poule aux oeufs d'or, elle peut aussi décider de te foutre ses oeufs où je pense si ça lui tente. Si quelqu'un veut faire du mining, je crois qu'il est sain de faire un plan, même très basique, de rentabilité. Il vaut mieux un petit profit qu'une grosse perte.

Offline neozaru

• Newbie
  • *
  • In Litecoin we trust
« Reply #22 on: February 24, 2014, 08:04:35 AM »
Si quelqu'un veut faire du mining, je crois qu'il est sain de faire un plan, même très basique, de rentabilité. Il vaut mieux un petit profit qu'une grosse perte.

Là dessus je suis complètement d'accord.

Offline Litebutgood

• Newbie
  • *
« Reply #23 on: March 30, 2014, 07:27:00 PM »
Si quelqu'un veut faire du mining, je crois qu'il est sain de faire un plan, même très basique, de rentabilité. Il vaut mieux un petit profit qu'une grosse perte.

Là dessus je suis complètement d'accord.

Il est même essentiel de faire un véritable business plan  8) :
  • Apport personnel : Calcule de l'investissement nécessaire ( cartes graphiques, cartes mères )
  • Le coût : Prix de l'électricité
  • Durabilité : La surchauffe, cela arrive et il vaut mieux prévoir

Offline chipo06

• Newbie
  • *
« Reply #24 on: April 18, 2014, 11:36:17 AM »
Bonjour,
Tout d'abord merci pour ces tutos, cependant j'ai rencontré plusieurs problème :

Je suis nouveau dans le minage et j'utilise actuellement Cgminer avec CgWatcher
J'ai deux pcs pour miner (pour le moment ) un qui a une carte Intel HD Graphics et l'autre une ATI hd 5145.

Le problème c'est que quand je configure le logiciel de minage "pool" + activation du script et que je lance le minage sur l'intel HD Graphics et bien je suis à 0 kh/s (enfin sur l'interface cgminer je suis à 5 kh/s) cependant sur LTCRabbit je suis "active" mais à 5 KH/s, je ne comprend pas pourquoi je suis aussi faible, donc voici mon premier problème.

Mon deuxième problème se trouve sur l'autre ordinateur (ATI hd 5145) : Dans CWatcher dans le setting je ne peux configurer la Pool (il est grisé) donc quand je lance le minage je le fait manuellement mais lors du lancement il me met "GPU 0 failure disabling" je suis a 0 KH/S et sur LTCRabbit je ne suis pas "Active" enfin pouvez-vous m'aider svp je ne m'y retrouve plus !!!
Je vous remercie d'avance =)